Christiane Meyers est diplômée en pédagogie avec un DEA en sociologie. Elle est Research (and development) specialist au Centre de recherche sur l’enfance et la jeunesse (CCY) de l’Université du Luxembourg.
Situations de vie et expériences de jeunes LGBT* au Luxembourg (LEJULU)
L'homophobie, la biphobie et la transphobie au Luxembourg
Les jeunes lesbiennes, gays, bisexuels et trans* (LGBT*) bénéficient officiellement des mêmes droits que leurs camarades hétérosexuels et non trans* au Luxembourg. A quelles formes de stigmatisation les jeunes LGBT* sont-ils néanmoins exposés au Luxembourg en 2017? Dans quelle mesure ces jeunes se sentent-ils discriminés? Dans quelles situations de vie sont-ils particulièrement touchés? Sur quel soutien les jeunes comptent-ils?
Le projet LEJULU répond à ces questions. Christiane Meyers, Diana Reiners et le professeur Robin Samuel y analysent les expériences subjectives de discrimination des jeunes LGBT* au Luxembourg. L’étude LEJULU établit également un lien avec les mentalités structurelles et institutionnelles au sein de la société luxembourgeoise. Les chercheurs analysent par exemple les discours autour de l’ouverture légale du mariage pour tous.
Vers les contenus
(Comment) les jeunes LGBT sont-ils stigmatisés au Luxembourg ?
A la demande du Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, les chercheurs jeunesse de l’unité de recherche INSIDE à l’Université du Luxembourg réalisent une étude sur les situations de vie et les expériences des jeunes lesbiennes, gays, bisexuels et trans* au Luxembourg.
Cette étude pose la question de savoir si et comment les jeunes au Luxembourg subissent une stigmatisation en raison de leur orientation sexuelle (être lesbienne, gay ou bi) ou de leur identité de genre (être trans*). Les réponses à ces questions sont données d’une part par les jeunes eux-mêmes. D’autre part, des experts prennent également la parole.
L’étude LEJULU s’appuie sur différentes données et méthodes : outre l’analyse de données d’enquête et de documents existants, des entretiens sont réalisés avec des experts et des jeunes sélectionnés.
Entretiens avec des jeunes et des experts
De juin à juillet 2017, les chercheurs ont interviewé des experts sélectionnés. Outre la description de la situation de vie des jeunes concernés, ces interviews mettent l’accent sur l’influence des structures et de la société sur la situation éventuellement problématique de ces jeunes. Les indications des experts aident les chercheurs à établir des contacts avec les jeunes participants à l’étude.
Entre août et octobre 2017, les chercheurs mènent des entretiens qualitatifs guidés avec des jeunes concernés. L’accent est mis ici sur la situation de vie des jeunes : Quels défis personnels et sociaux les jeunes voient-ils en rapport avec leur sexualité et leur identité de genre? Comment y font-ils face? Dans quelle mesure les jeunes se perçoivent-ils comme stigmatisés?
Constatations sur la stigmatisation des jeunes LGBT au Luxembourg
L’étude dresse le portrait d’une société majoritaire luxembourgeoise qui accepte et tolère de plus en plus la pluralité des orientations sexuelles et des identités de genre. Cependant, l’étude montre aussi clairement que la stigmatisation des jeunes LGBT* se produit surtout là où le sexisme généralisé et la misogynie sont répandus. Une minorité de la société luxembourgeoise maintient une attitude hostile envers les LGBT* et utilise à cet effet des revendications issues du discours sur le « bien-être de l’enfant ».